• 02/585.32.88
Génération Z : son ambition, l’intrapreneuriat - bebluehr
bebluehr
  • Accueil
  • Human Resources
  • Project & Change
  • Interim Management
  • Coaching
  • Lectures
  • Contact
Sélectionner une page

Génération Z : son ambition, l’intrapreneuriat

par admin | Sep 4, 2023 | Uncategorized | 0 commentaires

Génération Z : son ambition, l’intrapreneuriat

Si créer une start-up ne fait plus vraiment rêver les jeunes, les grands groupes doivent alors se préparer à l’arrivée de ces digital natives en quête de renouveau perpétuel de leurs compétences et de leurs missions.

Les valeurs de travail, de promotion et d’autorité, qui ont constitué le socle des valeurs éducatives et professionnelles de plusieurs générations, ont laissé place à de nouvelles valeurs, celles de la quatrième révolution industrielle et des digital natives, auxquels appartiennent les membres de la génération Z : l’apprentissage en continu, la recherche d’expériences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, et l’immédiateté. Les évolutions de la société et les attentes de la génération Z bouleversent les modèles de management traditionnels centrés sur la hiérarchie et l’autorité, et laissent place à un mode de management beaucoup plus agile. Les managers sont devenus des coachs, qui expérimentent.

Une soif d’apprentissage

Les leviers de motivation des jeunes changent : ils portent essentiellement sur l’esprit d’équipe (28,8%), la possibilité d’évoluer rapidement en apprenant continuellement (28,4 %) et la possibilité de développer leurs compétences en faisant plusieurs missions (16,2 %). Cette volonté de renouveler en permanence ses compétences se développe notamment chez les jeunes « slashers », qui cumulent plusieurs activités professionnelles et changent fréquemment de missions.

Cette nouvelle configuration professionnelle amène l’entreprise à se questionner sur l’organisation de ses métiers et sur l’évolution de ses collaborateurs, qui construisent leur propre parcours de compétences. Les membres de la génération Z sont à l’origine de la redéfinition du statut de collaborateur en entreprise.

Une attirance pour les grands groupes

D’après une étude Ipsos menée en 2017 auprès de 1586 jeunes Y, issus d’écoles membres de la CGE (Conférence des grandes écoles), 36% d’entre eux souhaitent créer leur propre entreprise. Si la génération Y rêve d’entrepreneuriat et de start-up, la génération suivante est plutôt attirée par les grands groupes. D’après les résultats d’une autre étude réalisée fin 2017 auprès de 2230 membres de la génération Z (âgées de 15 à 22 ans), seuls 9% des lycéens et 11% des étudiants de moins de 22 ans déclarent avoir comme ambition de créer leur propre entreprise dans les 10 prochaines années.

Plus que l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat est particulièrement important pour les membres de la génération Z, qui sont surtout attirés par les grands groupes (54% des Z contre 41% des Y, déjà en entreprise) et les PME (32% des Z contre 40% pour les Y). Bien que 74% des actifs déclarent être intéressés par l’idée de se consacrer à un projet autre que celui de leur mission actuelle, près de deux tiers des entreprises n’ont aucun programme d’intrapreneuriat à ce jour, selon les chiffres présentés par Deloitte dans une étude de 2017.

Une vocation pour l’intrapreneuriat ?

A la différence de l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat concerne la mise en œuvre de nouveaux produits, services, processus ou activités au sein de l’entreprise dans laquelle l’individu est salarié. Toutes les initiatives servent la vision de l’entreprise et sont portées par la volonté des dirigeants. La notion d’intrapreneuriat n’est pas nouvelle, elle est attribuée à l’économiste Norman Macrae en 1976 pour désigner « les managers qui mettaient sur pied de nouvelles et petites entreprises dans l’enceinte des organisations vieillissantes ». Aujourd’hui, on parle de plus en plus d’intrapreneuriat puisque les entreprises doivent sans cesse innover pour continuer à évoluer, voire pour survivre.

Le statut d’intrapreneuriat fleurit dans les grands groupes, quel que soit le secteur d’activité. Par exemple, La Poste a lancé la cinquième édition du programme « 20 projets pour 2020 », un concours visant à identifier les trois à cinq meilleurs projets destinés à porter la croissance du groupe. Le Crédit Agricole intègre depuis plusieurs années des intrapreneurs dans ses 24 « Villages by CA », accueillant pas moins de 620 start-up. La Société Générale a elle aussi mis ses collaborateurs à contribution pour inventer « la banque de demain » : 600 concepts ont été proposés, 144 ont été sélectionnés et pitchés et 60 ont été retenus. Inauguré en 2016, Orange Gardens accueille les projets d’innovation du groupe éponyme, et plus particulièrement ceux de ses intrapreneurs. L’intrapreneuriat a également sa place dans les plus petites structures, comme les PME, dont le système moins bureaucratique est plus à même de favoriser l’autonomie des équipes. L’intrapreneuriat répond particulièrement bien aux aspirations de la génération Z : à son besoin d’épanouissement au travers de l’engagement dans diverses missions au sein de l’organisation, ainsi qu’à son envie d’innover.

source: https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/06/20542-generation-z-son-ambition-lintrapreneuriat/

Poster le commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Téléphone

02/585.32.88



Email

sandrine@bebluehr.be

Menu

  • Accueil
  • Human Resources
  • Coaching
  • Interim Management
  • Lectures
  • Contact

© 2023 . Tous droits réservés. Powered by Webforce. Politique de confidentialité

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}